Pourquoi faire des économies d'énergie ?

Agir pour notre planète

Actuellement en France, près de 50% de l'énergie consommée provient de l'utilisation d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon...). En plus d'être non renouvelables (leur constitution nécessite plusieurs millions d'années, d'où leur qualification de "fossile"), ces combustibles riches en carbone sont en grande partie responsables de nos émissions de gaz à effet de serre.

Les problématiques sont multiples :

- L'extraction de ces combustibles est responsable de nombreux dégâts écologiques. En effet, cela nécessite d'importants moyens, coûteux et polluants (mines, forages, hydro-fracturation, ...).

- Leur combustion participe au réchauffement climatique via le dégagement de dioxyde de carbone.

- D'autres particules (dépendantes du type de combustible) telles que des oxydes d'azote (NOx) ou de souffre (SO2) sont également dégagées lors de la combustion. Ces particules participent activement à la pollution de l'environnement.

Faire des économies financières

Dans un contexte liant raréfaction des énergies fossiles et dépendance d'autres pays en ce qui concerne leur approvisionnement, le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter.

En effet, la France est extrêmement dépendante de ses voisins en ce qui concerne les ressources énergétiques fossiles (importation de près de 98% de nos besoins en pétrole, en gaz ou en charbon) et fissiles (importation de 100% de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires).

Tous ces paramètres ont pour conséquence une augmentation du budget alloué à l'énergie nécessaire aux entreprises et aux particuliers. 

De plus, depuis plusieurs années, les principaux pays industrialisés se sont mis en accord sur des mécanismes internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les plus médiatisés comme le protocole de Kyoto ou les accords de Paris sur le climat (COP21) ont permis de fixer des objectifs et de voir naître de nouvelles taxes incitant la réduction de nos consommations.

 

C'est pourquoi les économies d'énergie apparaissent également comme un gain financier :

- La réduction de nos besoins en énergie engendre automatiquement une baisse de la facture lors de l'achat.

- Le remplacement d'anciens équipements ou installations permet de réaliser des économies au long terme.

- Pour les industriels soumis à la taxe carbone, une réduction des consommations (et donc des émissions de CO2) entraîne une baisse de cette dernière.

Besoin de conseils ou d'un devis ?